J’ai choisi de suivre la formation “Coach professionnel” (reconnue équivalent Master 2) cette année, 6 ans après ma première formation au coaching afin d’approfondir mes connaissances, rencontrer des pairs, confronter mes pratiques, m’enrichir. Cette formation me demande la production d’un mémoire de fin d’études. J’ai choisi de traiter la problématique suivante : “La pertinence de la détection des talents dans le travail de connaissance de soi en coaching individuel” En voici un extrait !
“Malgré une Maîtrise en Droit des Affaires et un Master Ressources Humaines en poche, mon orientation fût jalonnée de doutes et d’incertitudes. Mon parcours professionnel a finalement pris sa source dans le secteur des Ressources humaines. Durant mon expérience d’évaluatrice en cabinet de recrutement et de chasse de têtes, je m’attelais à trouver « la perle rare », à dénicher LE candidat idéal et ainsi, à répondre à la demande de l’entreprise-cliente. Il m’appartenait donc, dans un délai court, de repérer les « talents cachés » des candidats rencontrés. J’ai ressenti au bout de quelques années un sentiment de lassitude et de frustration à toujours recruter plus vite des candidats dont j’avais le sentiment de ne rien connaître. Une réflexion sur mes compétences et le sens que je voulais donner à ma trajectoire professionnelle m’a conduite, il y a six ans, à me former au métier de l’accompagnement individuel et à exercer en libéral : je peux affirmer que j’exploite enfin mes talents !
Je remarque que mon métier actuel de Coach n’est pas si éloigné de mes précédentes fonctions, il s’agit toujours de révéler le meilleur de la personne, non plus pour une entreprise-cliente mais pour le client afin qu’il exploite lui-même son propre potentiel. Aujourd’hui, ma principale motivation à exercer ce métier est de faire progresser mon client sur le sujet de la connaissance de soi, dans le respect de l’atteinte de son objectif : ce travail permet à la personne d’être actrice de ses choix et de devenir plus adulte, plus libre.
De par sa nature réflexive, le coaching participe à une meilleure connaissance de soi du client (…) cela requiert une implication, un engagement de la part du client. La notion d’estime de soi renvoie plus largement à la notion de connaissance de soi. Nous verrons au travers de ce mémoire, comment une bonne estime de soi constitue un préalable à tout travail de coaching consistant.
Au cours de ces dernières années, lors d’échanges avec certains de mes confrères coaches, j’étais surprise de voir que, dans leurs pratiques, le processus de coaching n’incluait pas d’outil consacré, à proprement parler, au travail de détection des talents. Probablement à cause de mon expérience professionnelle précédente, dans ma pratique de coach, il me paraissait naturel de proposer un temps permettant ce travail, si la problématique du client y trouvait un intérêt.
C’est pourquoi, il me semble intéressant, à travers ce mémoire, de réfléchir au sujet de la pertinence de la détection des talents en coaching : ce travail, au cours du coaching, peut-il nourrir une estime de soi défaillante chez le client, l’aider à être plus assertif et plus créatif quant aux actions à mener pour atteindre son objectif ?
« Utiliser ses forces est la plus petite chose que l’on puisse faire pour faire la plus grande différence » Alex Linley “